Je n'ai pas été très présente ces derniers temps.
Mais j'ai une bonne excuse, je révisais! Pourquoi? Pour mon CAP pardi!
Et ça y est enfin! J'ai passé la pratique et les oraux lundi 3 juin 2013.
Ce fut très intense et une très belle expérience.
Je ne suis pas satisfaite de ma prestation, mais je ne suis pas déçue non plus.
J'avais comme sujet : Charlotte aux framboises thème "salon du jouet", tarte aux abricots sur crème d'amandes et de pistache, 8 éclairs au café, 8 religieuses au chocolat et 16 pains au chocolat.
Pour la charlotte, pas trop de problème, mais j'ai eu très peu de temps pour la décorer. Je n'ai pas pu réaliser les décos que j'avais préparé et j'ai du improviser une déco en moins de 5 minutes car j'étais prise par le temps. Finalement j'ai fait un cheval à bascule grâce à un emporte-pièce que j'avais emmené, écrit au chocolat "salon du jouet" et décoré de quelques framboises.
Pour la tarte, le dessert dont je suis la plus fière. D'accord, j'ai eu du mal à étaler la pâte car elle a chauffé trop vite entre mes mains et j'ai du la mettre au surgélateur quelques minutes. Mais au final, une tarte parfaitement cuite parsemée de quelques éclats de pistaches et décorée d'un pourtour de sucre neige.
Les éclairs/religieuses, pas de soucis pour la pâte à choux, je maîtrise. La crème pâtissière aussi. La taille de mes éclairs était parfaite et ils étaient très bien formés. Les choux pour les religieuses un peu moins. Normalement je prends une douille cannelée pour les éclairs et une douille unie pour les choux, mais pour ne pas changer de poche, j'ai utilisé la douille cannelée pour les 2. Je n'aurais pas dû! lol
Pour le fondant, j'ai choisi de faire les éclairs à la palette. C'était la troisième fois que je le faisais, la première en novembre, le jour où je l'ai apprit et la seconde fois une semaine avant l'examen et c'était une catastrophe. Et bien là, je me suis surprise moi même. J'ai parfaitement géré la température du fondant et la palette.
Par contre, les religieuses non, le fondant était trop chauds et comme mes choux étaient difformes, j'ai eu du mal avec le fondant. bref passont.
Pour les pains au chocolat, la pâte levée feuilletée était parfaite, j'en était fière! Mais après, j'ai enchaîné les catastrophes. J'ai eu beaucoup de mal à l'étaler. Le jury qui me regardait me gênait. Et quand tant bien que mal, 7 minutes avant la pause j'ai réussi à l'étaler, il me demande pourquoi je n'ai pas utilisé le laminoir. Bah... parce que lorsque j'avais visité le labo la semaine d'avant on m'avait dit de ne pas l'utiliser. Bref, après j'ai coupé les pains au chocolat aussi vite que possible, mais la pâte était quand même mal étalée et j'en ai eu 12 de bonne taille et les 4 autres réalisés avec les chutes donc un peu difformes.
Mais le pire dont je me suis rendue compte au moment de les sortir du four, c'est que dans la précipitation, j'ai oublié de les dorer!!!! Merde je les réussis si bien d'habitude!
C'est mon gros point noir du cap!
Les oraux ce sont bien passés. L'hygiène aucun problème. Quelques couacs sur le reste mais rien de bien méchant.
Voilà maintenant les écrits auront lieu mardi 11 juin de 17h à 18h et mercredi 12 juin de 10h à 12h. Ensuite il faudra patienter jusqu'au 5 juillet pour avoir les résultats!
Mais en attendant, j'ai un baptême le 15 juin avec la réalisation de 2 pièces montées : une en gâteau pour 80 personnes et une autre en choux pour 60 personnes.
Alors à très vite
Blog à vous !
Alors vite vite on veut savoir, tu l'a?
RépondreSupprimerBon courage pour tes projets
val