jeudi 14 février 2013

Les chouquettes, recette pâte à choux CAP of course!

Encore de l'entraînement. Faut dire que l'examen approche! Dans environ 4 mois, je passerais mon CAP. Il faut donc continuer encore et encore à m'exercer.

Pour m'entraîner à la pâte à choux et à la maîtrise de la poche à douilles, j'ai réalisé des chouquettes.
Il faut dire que ma grande adore ça et ne mange que celle d'une seule boulangerie dans ma ville.

Je peux donc vous dire que j'ai battu cette dite boulangerie! lol

Voici la recette pour une bonne cinquantaine de choux. La recette vient directement du livre du CAP que j'étudie.





Ingrédients :

- 200 g d'eau
- 100 g de beurre
- 4 g de sel
- 8 g de sucre
- 120 g de farine
- 4 oeufs

- du sucre en grain

Préparation :

1. Mettre dans une casserole l'eau, le sucre, le sel et le beurre. Porter à ébullition.

2. Hors du feu, jeter la farine en une seule fois. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

3. Remettre sur le feu et remuer énergiquement pour dessécher la pâte.

4. Retirer du feu quand la pâte ne colle plus, ni à la spatule, ni à la casserole. Débarrasser dans un saladier.

5. Ajouter les oeufs un par un. La pâte doit être lisse et ferme. Si l'on soulève une pointe de pâte avec la spatule, elle doit à peine s'affaisser.

6. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisée (ou directement sur une plaque beurrée), dresser les choux de la grosseur d'une noix environ.

Vous pouvez dorer les choux à l'oeuf, mais ceci est facultatif.

7. Parsemer de sucre en grain.

8. Cuire à 200°C entre 15 et 20 minutes.

9. A la sortie du four, réserver sur une grille.

... Enfin si vous y arrivez ;-)

La prochaine fois que j'en fais (ce qui devrait être rapide), je ferais des photos pour parsemer le sucre le plus rapidement possible (technique apprise lors de mon stage en boulangerie/pâtisserie).

Blog à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire