dimanche 16 décembre 2012

Tarte aux pommes maison, recette pâte sablée CAP

Une recette que je vous mets quand même car la pâte sablée est une recette CAP.

Le reste de la tarte est une improvisation complète avec une compote de pomme et caramel au beurre salé maison. J'ai tellement l'habitude d'en faire que je ne prends même plus le temps de peser donc je vous invite, si vous voulez la recette du caramel au beurre salé de la chercher sur notre ami Google lol

En attendant, voici la recette CAP de la pâte sablée. Je la copie/colle tel quel du blog de Sabrina de "Rêve de gourmandises" car je n'ai absolument rien changé.

Seul particularité, j'ai rajouté sur la pâte des éclats de caramel au beurre salé que j'ai acheté tout prêt sur le site Cook Shop.




La pâte sablée est une pâte à tarte qui convient parfaitement pour les fonds de tartes, les sablés, les fonds d’entremets… 

Ingrédients

- 250g de farine* - 125 à 150g de beurre mou (le plus souvent, j’en mets 150g) - 2 jaunes d’oeufs (ou 1 oeuf entier) - 75g de sucre ou plus (sucre glace ou  en poudre) - 1 pincée de sel - Arôme, zestes, noix ou autres fruits secs concassés
ou pour un cercle de 22 à 24cm :  
- 200g de farine - 100 à 125g de beurre mou - 1 jaune d’oeuf - 60g à 80g de sucre glace ou sucre semoule - 1 pincée de sel
- Arôme, zestes, noix ou autres fruits secs concassés




Préparation
 
1. Dans un saladier, déposez les jaunes d’œufs, le beurre ramolli et détaillé en dés, le sucre et le sel versez peu à peu la farine.

2. Mélangez et roulez la pâte en boule.
Au début vous obtenez une consistance sableuse puis tous les ingrédients se mêleront bien entre eux jusqu’à former une boule. A ce moment là, arrêter de la travailler, la pâte sablée ne se travaille pas au risque de perdre son coté sablé.

3. Étalez la légèrement afin d’obtenir un disque épais puis laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur) avant de l’utiliser.

4. Garnissez votre tarte comme vous le souhaitez (ici compote de pommes et au caramel au beurre salé + pommes en lamelles) et enfournez environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180/200°C.

5. Pour un côté brillant, vous pouvez napper la tarte de gelée ou de nappage blond pour tarte.

Merci à Sabrina et son blog Rêve de gourmandises qui m'ont aidé pour cette recette. 


 
 Blog à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire